Proposition #3 – Mieux contrôler notre environnement, une priorité pour notre santé

Sur notre commune, le parc industriel est le plus grand zoning classé SEVESO de Wallonie.

Une entreprise Seveso a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex., raffineries, sites pétrochimiques, usines chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d’explosifs).

Nous vivons donc au cœur d’une belle commune, mais avec des risques de pollution et d’impacts sur notre santé qui sont les plus élevés en Wallonie.

Sous cette législature, nous avons vécu les pollutions d’AFTON, des PFAS, des sols avec contamination de nappes phréatiques dans le zoning, les nuisances des torchères…

CONSTAT : Nous n’avons pas la main actuellement sur le contrôle de notre qualité de vie et l’équipe « Service Environnement » est sous-dimensionnée par rapport à ses besoins (le constat est flagrant en comparaison avec la commune d’Écaussinnes qui vit les mêmes risques que nous).

Notre santé est notre bien le plus précieux, tout doit être mis en œuvre pour le préserver au mieux. En région du Centre, on vit deux ans et demi en moins que la moyenne. Les facteurs de pollution environnementale n’y sont pas pour rien.

Mieux contrôler la pollution par un réseau de mesures indépendantes dans l’espace public et les bâtiments publics est plus que nécessaire.

EXEMPLE : Dans la ville du Havre, à chaque utilisation intensive de torchère, ils effectuent des mesures dans l’air et sur les terres afin de vérifier si des polluants ont été relargués !

  • Mettre en place un système indépendant de mesure de polluants dans l’espace public
  • Renforcer l’équipe du « Service Environnement » pour mieux suivre les risques de pollution
  • Mettre en place un contrôle de pollution d’intérieur (CO2, humidité, autres particules…) dans les écoles, les crèches et les bâtiments publics.
  • Promouvoir la mesure de polluants intérieurs dans les habitations privées
  • Mettre en place des ateliers sur la diminution des PFAS et autres polluants intérieurs afin de prévenir mieux les risques pour notre santé.
  • Intégrer à la journée annuelle « Seneffe reprend son souffle » la prévention de la santé autour de la qualité de l’air que nous respirons
  • Revoir tous les permis uniques avant leur échéance afin d’envisager des mesures de contrôle plus contraignantes pour les entreprises
  • Travailler en concertation avec la Région Wallonne sur les limites à imposer pour le rejet de polluant dans l’air, les sols et l’eau.
  • Revoir le PASH afin d’obliger les entreprises du zoning qui bénéficient encore actuellement d’un rejet des eaux industrielles dans le réseau public à mettre en place un système d’épuration individuelle
  • Mettre en place une commission communale de « sécurité zoning » enrichie d’experts et de représentants de la population en parallèle et en soutien aux représentants de notre commune à la commission de sécurité du parc industriel de Feluy
  • Tout mettre en œuvre pour obtenir l’enfouissement en courant continu de la boucle du Hainaut