Proposition #3 – Mieux contrôler notre environnement, une priorité pour notre santé
Sur notre commune, le parc industriel est le plus grand zoning classé SEVESO de Wallonie.
Une entreprise Seveso a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex., raffineries, sites pétrochimiques, usines chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d’explosifs).
Nous vivons donc au cœur d’une belle commune, mais avec des risques de pollution et d’impacts sur notre santé qui sont les plus élevés en Wallonie.
Sous cette législature, nous avons vécu les pollutions d’AFTON, des PFAS, des sols avec contamination de nappes phréatiques dans le zoning, les nuisances des torchères…
CONSTAT : Nous n’avons pas la main actuellement sur le contrôle de notre qualité de vie et l’équipe « Service Environnement » est sous-dimensionnée par rapport à ses besoins (le constat est flagrant en comparaison avec la commune d’Écaussinnes qui vit les mêmes risques que nous).
Notre santé est notre bien le plus précieux, tout doit être mis en œuvre pour le préserver au mieux. En région du Centre, on vit deux ans et demi en moins que la moyenne. Les facteurs de pollution environnementale n’y sont pas pour rien.