Proposition #20 : Une démarche stratégique circulaire qui valorise le personnel et améliore les services à la population

Le modèle bureaucratique qui dispose et impose a vécu ! Place aujourd’hui à des citoyens avisés, engagés, dynamiques et exigeants qui réclament plus de libertés dans leurs actions, de la transparence, de l’éthique, du respect et un vrai dialogue.

Les autorités locales et les cadres doivent mieux valoriser le personnel, à tous les niveaux et reconnaître :

  • Leur diversité, la personnalité de chacun,
  • Leur sens des responsabilités, des résultats et des objectifs,
  • Leur créativité
  • Leur capacité à travailler en équipe et à respecter leurs collègues ou encore leur engagement vis-à-vis de la commune.

Chaque agent doit se sentir reconnu par sa hiérarchie et responsabilisé dans le fonctionnement de son service.

Les décisions relatives au personnel doivent être perçues comme justes !

Le pouvoir local, en collaboration avec les instances syndicales doit évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement, un management plus humain, une vision stratégique circulaire.

Une sérénité retrouvée au sein du personnel améliorerait les échanges et la qualité des services rendus à la population.

  • Transformer le « plan stratégique transversal » en « démarche stratégique circulaire » de manière à renforcer la transversalité des processus et des projets. Dans ce cadre, veiller à associer, toutes les parties prenantes de la commune, en ce compris le personnel communal.
  • Organiser des groupes de réflexion transversaux afin de renforcer la circularité des réflexions (prise en compte des impacts des actions des uns sur les autres).
  •  Mettre un nom et un visage sur chaque membre du personnel des équipes communales (organigramme en ligne et affiché à l’entrée de la commune, avec noms, fonctions, coordonnées, photos…).
  • Développer progressivement une culture de projets au sein des services et former les gestionnaires de projets aux méthodes agiles et à l’intelligence collective.
  • Mettre en place un baromètre du climat social (satisfaction du personnel, nombre d’agents en arrêt-maladie de longue durée, nombre de départs volontaires, nombre de journées de grève…).
  • Organiser des enquêtes de satisfaction auprès des usagers dans chaque service et ensuite analyser et envisager les pistes d’amélioration avec les membres des services.
  • Développer une véritable communication « institutionnelle » (corporate communication) afin de valoriser les bonnes pratiques, les résultats et les objectifs atteints, de montrer une image positive des agents qui y travaillent ou encore de renforcer la transparence des activités et décisions (rapports d’activité, portes ouvertes, capsules vidéos…).
  • Utiliser les données numériques et mieux les analyser pour guider les décisions politiques et les évaluer avec objectivité. Pour améliorer la qualité des décisions et leur efficacité, nous devons évaluer le rapport entre le coût d’une politique et ses résultats concrets.