Proposition #20 : Une démarche stratégique circulaire qui valorise le personnel et améliore les services à la population
Le modèle bureaucratique qui dispose et impose a vécu ! Place aujourd’hui à des citoyens avisés, engagés, dynamiques et exigeants qui réclament plus de libertés dans leurs actions, de la transparence, de l’éthique, du respect et un vrai dialogue.
Les autorités locales et les cadres doivent mieux valoriser le personnel, à tous les niveaux et reconnaître :
- Leur diversité, la personnalité de chacun,
- Leur sens des responsabilités, des résultats et des objectifs,
- Leur créativité
- Leur capacité à travailler en équipe et à respecter leurs collègues ou encore leur engagement vis-à-vis de la commune.
Chaque agent doit se sentir reconnu par sa hiérarchie et responsabilisé dans le fonctionnement de son service.
Les décisions relatives au personnel doivent être perçues comme justes !
Le pouvoir local, en collaboration avec les instances syndicales doit évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement, un management plus humain, une vision stratégique circulaire.