Proposition #11 : SPORT à l’école, des infrastructures au top vers une commune sportive 3 étoiles

La pratique d’un sport améliore notre santé et notre bien-être : c’est une priorité !

OUI, permettre à tous les jeunes de pratiquer un sport dans de bonnes conditions.

  • La natation, un problème crucial

CONSTAT : En milieu scolaire, un manque criant de créneaux horaires « rabote » l’apprentissage d’une discipline si importante.

SOLUTION PROPOSEE : Des bassins de natation de 12m sur 5M ont déjà été construits dans d’autres petites communes. Ces petites structures sont réservées UNIQUEMENT à l’apprentissage des premiers mouvements et à vaincre la peur de l’eau. Nous proposons un bassin de ce type pour la commune de Seneffe en tant que projet pilote.

  • Le cours de gymnastique

CONSTAT :  Les enfants des écoles communales de Seneffe, Familleureux et Petit-Roeulx ne disposent toujours pas de structures sportives correctes.

SOLUTION PROPOSEE : Une salle de sport annexée à chaque école. Une partie de ce financement se trouve dans la diminution des coûts astronomiques de transport scolaire.

Pour les financer commençons par revoir le projet de club house au tennis en maintenant une terrasse au niveau des terrains avec un projet de plein pied passif et familial en aménageant les espaces des terrains couverts qui n’ont jamais été finalisés.

  • Investir dans des minibus pour repenser le coût gigantesque du transport scolaire.
  • Investir dans des vélos enfants mis à disposition des écoles pour des projets ponctuels.
  • Ouvrir gratuitement les salles aux associations sportives locales afin de créer une offre sportive plus large dans nos cinq villages.
  • Promouvoir la découverte des sports dans les écoles en collaboration avec les associations sportives locales ou l’ADEPS avec activation de convention de volontariat défrayé ou de convention type via le subside communal annuel.
  • Promouvoir l’organisation de tournois intervillages de l’amitié dans diverses disciplines sportives afin de permettre à des néophytes et adultes plus âgés de continuer à pratiquer un sport et de favoriser ainsi les relations intergénérationnels.