Programme
Seneffe avec VOUS, pour VOUS
Le courage de changer
Le courage de changer Seneffe… Mais changer quoi dans une commune où le sentiment de bien-être serait déjà relativement bon ?
Seneffe avec VOUS, pour VOUS
Le courage de changer
Le courage de changer Seneffe… Mais changer quoi dans une commune où le sentiment de bien-être serait déjà relativement bon ?
Nous pourrions vous parler de choix discutables dans les dépenses communales, des crises successives, des fraudes à la commune… mais ne nous attardons pas sur le passé et regardons l’avenir de manière constructive !
Nous sommes un mouvement en marche vers plus de démocratie et d’écoute des citoyens, et nous souhaitons vous proposer d’autres alternatives pour le fonctionnement de la politique communale.
Lesquelles ?
L’avis de chacun doit être entendu
OUI, nos élus doivent décider, NON, ils ne doivent pas être sourds à vos demandes, à vos souhaits.
OUI, ils doivent être exemplaires, NON, ils ne peuvent pas faire des choix partisans.
OUI, nos élus devront mettre en place un lâcher-prise dans la prise de décision, NON, un mandat de 6 ans ne permet pas de décider de tout pour vous sans vous
Pour l’équipe, Dominique Janssens, tête de liste
Il est primordial de conserver le caractère rural de notre commune tout en procédant au développement de services. Nous ne souhaitons pas vivre une croissance territoriale imposant trop de pression immobilière. Par contre, notre cadre de vie doit évoluer. Au fil des années, les petits commerces ont progressivement disparu. Une dynamique de proximité doit être remise en place tant au niveau des commerces et services que des liens humains.
Il faut bien le reconnaître, notre commune n’est pas un modèle de propreté et ce sentiment détériore notre envie de bien-vivre. Que ce soit à la suite des incivilités ou par manque de savoir-vivre ensemble, les déchets s’accumulent le long des voiries et dans certains quartiers.
De même l’interdiction des produits phyto a conduit à une prolifération de « mauvaises herbes » dans nos rues, difficile à maitriser.
Le plan local de propreté devrait être revu et repensé en y intégrant tous les acteurs locaux dont les « ambassadeurs propreté » ainsi que les volontaires qui participent à l’opération annuelle BeWaPP. On pourrait même aller au-delà en intégrant une attention plus généralisée à l’état du réseau des routes et à la propreté visuelle dans « tous ses états » pour créer les « sentinelles de la propreté ». Nous sommes les premiers utilisateurs de notre environnement, nous pouvons en être acteurs constructifs en soutien aux équipes communales.
Sur notre commune, le parc industriel est le plus grand zoning classé SEVESO de Wallonie.
Une entreprise Seveso a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex., raffineries, sites pétrochimiques, usines chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d’explosifs).
Nous vivons donc au cœur d’une belle commune, mais avec des risques de pollution et d’impacts sur notre santé qui sont les plus élevés en Wallonie.
Sous cette législature, nous avons vécu les pollutions d’AFTON, des PFAS, des sols avec contamination de nappes phréatiques dans le zoning, les nuisances des torchères…
CONSTAT : Nous n’avons pas la main actuellement sur le contrôle de notre qualité de vie et l’équipe « Service Environnement » est sous-dimensionnée par rapport à ses besoins (le constat est flagrant en comparaison avec la commune d’Écaussinnes qui vit les mêmes risques que nous.)
Notre santé est notre bien le plus précieux, tout doit être mis en œuvre pour le préserver au mieux. En région du Centre, on vit deux ans et demi en moins que la moyenne. Les facteurs de pollution environnementale n’y sont pas pour rien.
Mieux contrôler la pollution par un réseau de mesures indépendantes dans l’espace public et les bâtiments publics est plus que nécessaire.
EXEMPLE : Dans la ville du Havre, à chaque utilisation intensive de torchère, ils effectuent des mesures dans l’air et sur les terres afin de vérifier si des polluants ont été relargués !
Se lancer dans des projets de transition nécessite parfois un investissement matériel pouvant être un frein pour certains mais nécessite également de bénéficier de conseils, de partage de matériel et de pratiques.
Que visent par exemple les actions de transition ?
La gestion des déchets : réduction à la source, collecte, tri, recyclage, réemploi
L’énergie : valorisation énergétique des déchets, recyclage des batteries, sobriété énergétique…
La santé : gestion des déchets à risque infectieux
Nos ressources agro-alimentaires : gestion des déchets agricoles, potagers partagés, permaculture…
Nous voulons mieux soutenir les personnes qui osent se lancer dans des actions de transition afin qu’elles ne se sentent pas isolées mais soutenues et encadrées (Repair café, zéro déchet, jardins citoyens…)
Les surfaces agricoles occupent 44% du territoire wallon et, pour Seneffe, ce pourcentage grimpe à 66 %. Autant dire que l’enjeu de la régénération du vivant, c’est-à-dire de la biodiversité, de la santé et de l’alimentation, se joue en priorité dans nos champs et au niveau des circuits courts.
Aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur doit devenir une priorité à promouvoir
Afin d’améliorer les services rendus aux citoyens, regroupons nos équipes techniques, vertes, administratives, …
Une expérience pilote est menée à Court-Saint-Etienne en ce sens afin de maximaliser les moyens humains au service de tous et toutes. Les premiers résultats sont très encourageants.
Mettons en place un modèle qui permettra à une commune rurale comme la nôtre de mieux articuler les différents services communs que l’on a au sein des deux entités que sont la commune et le CPAS.
Afin d’établir un contact durable avec la population, mettons en place un réseau complet de comités de quartier dans les 5 villages, de manière structurée et couvrant un maximum du territoire. Ces comités seront soutenus logistiquement et financièrement. Ils deviendront le relais avec l’administration et le pouvoir politique. L’élu doit être à l’écoute et s’assurer de l’adhésion du plus grand nombre et éviter la fracture entre le pouvoir et la décision politique.
Notre patrimoine local, c’est…
Notre commune rurale est riche de ses châteaux, de ses anciennes carrières, de ses canaux, de sa faune et de sa flore.
OBJECTIF : Mieux connaitre son patrimoine et développer le tourisme.
Notre commune a un rôle essentiel pour améliorer la qualité de vie des familles
Mettre en avant les compétences de chacun et chacune.
Partager ce que l’on sait avec les autres permet de repositionner chacun positivement dans la société et ce, qu’il soit jeune ou vieux, porteur ou non de handicap, hommes ou femmes…
Nos générations sont riches de connaissances qui méritent d’être proposées à tous et toutes.
L’informatisation des services à la population contribue à notre qualité de vie MAIS elle s’accompagne aussi de nouvelles inégalités.
La pratique d’un sport améliore notre santé et notre bien-être : c’est une priorité !
OUI, permettre à tous les jeunes de pratiquer un sport dans de bonnes conditions.
CONSTAT : En milieu scolaire, un manque criant de créneaux horaires « rabote » l’apprentissage d’une discipline si importante.
SOLUTION PROPOSEE : Des bassins de natation de 12m sur 5M ont déjà été construits dans d’autres petites communes. Ces petites structures sont réservées UNIQUEMENT à l’apprentissage des premiers mouvements et à vaincre la peur de l’eau. Nous proposons un bassin de ce type pour la commune de Seneffe en tant que projet pilote.
CONSTAT : Les enfants des écoles communales de Seneffe, Familleureux et Petit-Roeulx ne disposent toujours pas de structures sportives correctes.
SOLUTION PROPOSEE : Une salle de sport annexée à chaque école. Une partie de ce financement se trouve dans la diminution des coûts astronomiques de transport scolaire.
Pour les financer commençons par revoir le projet de club house au tennis en maintenant une terrasse au niveau des terrains avec un projet de plein pied passif et familial en aménageant les espaces des terrains couverts qui n’ont jamais été finalisés.
Les progrès en matière d’inclusion des personnes porteuses de handicaps ou de troubles de l’apprentissage sont réalisés, mais encore insuffisants.
Le Conseil Consultatif des Ainés et des Handicapés a pointé la lenteur administrative qui freine les projets prioritaires.
Inclure, c’est adapter l’accès aux bâtiments publics.
Inclure, c’est penser les activités communales pour tout public.
PROPOSITION :
Une coopérative citoyenne de production ou fourniture d’énergie
Plus qu’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques, c’est un réseau d’unités de production et de stockage que nous devrions envisager au niveau de la commune de Seneffe.
Si « Total » met en place des batteries sur son site de Feluy pour revendre de l’énergie stockée quand le prix est le plus avantageux, le pouvoir public devrait par contre investir dans un système le plus autonome possible pour tout le territoire de la commune.
Aujourd’hui, réfléchir sur son indépendance énergétique.
Demain, produire et stocker de l’énergie.
UNE REALITE : La diversité de notre tissu associatif seneffois est d’une richesse incroyable et il convient de le défendre, le soutenir et le valoriser.
UN CONSTAT : sur 20 ans, les soutiens à la majorité des associations faisaient l’objet d’une augmentation d’à peine 10% en 2024.
Si le coût de la vie a augmenté dans notre vie privée, il en est de même pour les différentes associations.
Une commune qui a un boni annuel d’un million d’euros peut et doit augmenter substantiellement les subsides accordés aux associations locales.
Seneffe en est au stade des mesures ponctuelles sans véritable vision prospective à court, moyen et long terme.
Il est nécessaire de mettre en place un véritable plan de transition basé sur un état des lieux des infrastructures communales qui sera également coconstruit avec la population, l’administration et l’ensemble des forces politiques seneffoises.
Il nous faut une boussole économique.
Visons des objectifs de neutralité, évaluées régulièrement et réalistes pour toutes et tous.
Trop souvent, les habitants de nos villages se plaignent du bruit, de la vitesse, de l’insécurité en se déplaçant à pied ou à vélo…
Développons et créons des espaces sécurisés pour la population
Le tiers temps pédagogique augmente le nombre de périodes de cours durant le temps scolaire (activités sportives, artistiques, scientifiques…)
Seneffe était innovante en la matière, mais ce temps complémentaire a été progressivement réduit.
PROPOSITIONS :
Ne pas engager du personnel en plus, mais collaborer avec les associations, les aînés… en plus des projets en cours !
Enrichir les compétences de nos enfants
La végétalisation des zones urbanisées ainsi que le reboisement des espaces non artificialisés, permettent de compenser nos émissions de CO2.
Les plantes absorbent aussi la chaleur et constituent donc un isolant naturel pour les logements et les espaces publics.
Combinons une amélioration de notre cadre de vie en envisageant des espaces verts en luttant contre les effets du réchauffement climatique !
Notre système de garderie est déjà très développé, mais insuffisant.
Notre commune de 11000 habitants est un espace partagé avec un zoning industriel de près de 5000 personnes et donc un grand nombre de parents.
Les haltes-garderies intergénérationnelles et inter familles sont des espaces gérés en semi-autonomie par des parents ou grands-parents qui ont suivi une formation et se mettent au service des autres.
Les consultations de l’ONE devraient proposer aux mamans qui le souhaitent un temps pour se raconter, s’encourager, partager ses soucis ou ses bonheurs…Quitter la consultation avec un bébé en bonne santé et une maman redynamisée.
Le modèle bureaucratique qui dispose et impose a vécu ! Place aujourd’hui à des citoyens avisés, engagés, dynamiques et exigeants qui réclament plus de libertés dans leurs actions, de la transparence, de l’éthique, du respect et un vrai dialogue.
Les autorités locales et les cadres doivent mieux valoriser le personnel, à tous les niveaux et reconnaître :
Chaque agent doit se sentir reconnu par sa hiérarchie et responsabilisé dans le fonctionnement de son service.
Les décisions relatives au personnel doivent être perçues comme justes !
Le pouvoir local, en collaboration avec les instances syndicales doit évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement, un management plus humain, une vision stratégique circulaire.
Une sérénité retrouvée au sein du personnel améliorerait les échanges et la qualité des services rendus à la population.
Dans une commune avec le plus grand zoning SEVESO de Wallonie et un service environnement sous-dimensionné par rapport à d’autres communes, il est plus que nécessaire de renforcer le service environnement. La majorité actuelle ne l’a jamais accepté ce renforcement arguant un coût trop élevé… Si tel est bien le cas, alors le monde politique doit montrer l’exemple ! Une piste ? Depuis 2012, il est possible de réduire le nombre d’échevins d’une unité dans les petites communes ! Nous proposons :
• Passer de 5 à 4 échevins au sein du Collège à côté de la présidence de CPAS et du poste de bourgmestre en rééquilibrant les différentes compétences entre les membres du Collège.
• Une commission communale derrière les compétences de chaque membre du collège
• Au sein des commissions : MOINS de conseillers / conseillères,
PLUS d’experts / expertes
• Une collaboration effective avec un véritable investissement des conseillers et conseillères autour des membres du collège